Dans le domaine de l’immobilier et de la construction, on distingue de nombreuses appellations pour déterminer l’efficacité énergétique des biens. C’est le cas des maisons passives, des bâtiments basse consommation ou des maisons à énergie positive. Il existe également une autre catégorie : la maison zéro énergie.
Bien comprendre le principe de la maison zéro énergie
Comme sa dénomination l’indique, une maison zéro énergie signifie qu’elle consomme autant d’énergie qu’elle en produit. Le bilan énergétique est, par conséquent, nul. On considère alors que ce type de bien est indépendant, d’où une autre appellation courante : la maison autonome. Elle n’est pas à confondre avec la maison passive, dont la consommation annuelle est inférieure à 15 kWh/m² par an.
Cela concerne tous les pôles de consommation, comme le chauffage, l’électricité, ainsi que la production d’eau chaude sanitaire. En respectant les exigences réglementaires, il est possible de bénéficier de ces avantages pour un projet immobilier neuf, par exemple en sollicitant un constructeur de maison à Saint-Malo ou dans une autre commune.
Quelles sont les pistes d’optimisation pour profiter d’une telle maison ?
Disposer d’une maison zéro énergie est envisageable pour la mise en œuvre de travaux de rénovation. Les principaux points d’amélioration sont les suivants :
- refaire l’isolation du bâti ;
- s’assurer d’une ventilation saine et efficace au sein du logement ;
- remplacer un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire vétuste ou énergivore.
Il est également conseillé de choisir des équipements électroménagers avec une classe énergétique A, au minimum. La pose de panneaux solaires peut éventuellement aider à gagner en autonomie et réduire le bilan énergétique de son logement.
Définir les performances d’une maison zéro énergie grâce aux plans de conception
Afin d’obtenir le meilleur rendement énergétique envisageable, l’optique d’une maison zéro énergie survient idéalement pendant la phase de conception. Cela vaut notamment lors de l’élaboration d’un plan de maison avec 4 chambres ou de toute autre configuration. En complément des précédents postes énergétiques évoqués, on peut aussi ajouter l’apport en luminosité naturelle pour réduire l’emploi de l’éclairage artificiel. L’inertie et l’amplitude thermiques sont également déterminantes pour distinguer les solutions de chauffage et de ventilation les plus efficaces.
La maison zéro énergie est un modèle de construction à l’impact énergétique nul. En d’autres termes, la consommation et la production sont équivalentes, ce qui rend le bien autonome. Dans une démarche écoresponsable, cette approche concerne aussi bien les constructions immobilières neuves que les projets de rénovation énergétique.