La toiture d’un bâtiment se décline en diverses formes, certaines avec des variantes. Voici la liste des différents types de toiture les plus courants, ainsi que celle des revêtements isolants appropriés.
La toiture à deux pans
Le toit à deux pans est la toiture en pente standard. C’est la plus courante, car elle s’adapte aisément à divers styles architecturaux. Elle permet aussi d’aménager les combles afin de créer un espace de vie supplémentaire. La forme dessine un V inversé avec un angle d’inclinaison d’au moins 15 degrés. Cela permet d’évacuer facilement l’eau de pluie ou la neige. En ce qui concerne les couvertures appropriées, le choix est essentiellement esthétique : cela va de la tuile en terre cuite au zinc, en passant par l’ardoise ou le chaume.
La toiture à quatre pans
Aussi appelé toit en croupe, cette évolution du toit à deux pans se compose de quatre versants. Ils sont de forme trapézoïdale sur la longueur et de forme triangulaire sur les extrémités. Ce type de toiture est habituellement présent sur les fermes ou les bâtiments anciens. Sa forme offre une protection efficace contre les rafales. Pour optimiser l’isolation, la solution de l’écran sous toiture est tout indiquée.
La toiture mansardée
Toiture favorite de l’architecte Mansart, cette forme intègre un toit à deux pans avec des extrémités inclinées vers le bas. L’avantage de cette toiture de style classique est qu’elle libère davantage d’espace au-dessous.
La toiture en appentis
Très simple dans sa conception, cette toiture se caractérise par une seule surface inclinée. Selon l’angle d’inclinaison du toit monopente, il convient de le couvrir de tuiles, d’ardoises ou de plaques de tôle ondulée. L’avantage de ce toit est de disposer de plus d’espace sur un côté du bâtiment pour y loger des fenêtres.
La toiture à double pente
Déclinaison de la précédente, ce type de toit est constitué de deux pans en appentis. Les deux parties sont asymétriques et positionnées à des hauteurs différentes. Une grande ouverture verticale permet de loger une fenêtre de grande dimension pour éclairer l’intérieur.
La toiture en pavillon
À la manière d’une pyramide, ce toit est composé de quatre triangles se rejoignant au sommet d’une crête. Si les versants ont habituellement la même dimension, celle-ci peut varier de l’un à l’autre.
La toiture plate
Le toit plat à l’allure moderne se retrouve sur les constructions récentes. L’on distingue trois types : la toiture plate chaude, froide, inversée ou combinée. Les différences tiennent à la structure de l’isolation choisie, selon qu’elle est par l’intérieur, par l’extérieur ou sur le revêtement existant. Les matériaux de couverture possibles sont du PVC, de l’EPDM ou du bitume.
Il est possible de compléter cette liste avec le toit-terrasse, le toit arrondi ou encore la toiture végétale. Faites votre choix en fonction du style de votre habitation. Quel qu’il soit, veillez à installer une bonne isolation thermique afin de limiter la déperdition d’énergie.