Un chantier, qu’il soit de nature public ou professionnel, génère des déchets. Bois, plastique, métaux ou encore déchets verts, ces derniers peuvent être de différentes natures. Pourtant, l’on oublie bien souvent qu’il est indispensable de nettoyer un chantier après avoir conduit des travaux et de la manutention. Nombreux sont ceux qui ne savent pas comment s’y prendre. Conseils et explications.
Rassembler les débris et les matériaux non utilisés du chantier
Un chantier s’accompagne bien souvent d’une production de débris importante. En effet, lorsque l’on procède à des travaux d’aménagement, d’entretien ou de rénovation, on est bien souvent obligé de faire disparaître certaines installations.
Résultat : il est possible de retrouver de nombreux débris et autres saletés à la fin d’un chantier. Hors de question de les laisser en l’état. Il faudra alors se débarrasser de ces débris. Le mieux à faire est alors d’acheter ou de louer une benne en inox qui pourra alors les recevoir. Une fois la benne pleine, il suffira d’aller la vider dans une décharge ou dans un centre de recyclage approprié.
Identifier les meilleures solutions pour déplacer ses débris
Parfois, les débris, les résidus et les déchets de chantiers issus de travaux de rénovation ou d’entretien peuvent être particulièrement nombreux. Or, il s’agit de matériaux qui se révèlent bien souvent lourds, comme des briques, du béton, du bois ou même du carrelage.
Ces déchets ne peuvent pas être transportés dans un véhicule traditionnel, au risque d’endommager celui-ci. Il est alors conseillé de s’orienter vers l’utilisation d’une remorque surbaissée pour transporter ces déchets. Ce type de remorque peut aujourd’hui être facilement louée.
Nettoyer et balayer
Une fois que vous vous êtes débarrassé des déchets les plus encombrants, il s’agira de nettoyer en profondeur votre chantier. Pour cela, il est possible de se munir d’un aspirateur de chantier.
Ce type d’aspirateur se caractérise par sa puissance et sa robustesse. Il peut alors nettoyer de très grande surface et pourra faire disparaître de grandes quantités de poussières et de petits débris. Il s’agira finalement de lessiver le sol et les murs de l’espace où s’est déroulé le chantier pour éventuellement faire disparaître certaines taches.
Ainsi, nettoyer un chantier se déroule en plusieurs étapes bien distinctes. Il faudra impérativement faire l’acquisition d’outils et d’équipement bien particulier pour pouvoir transporter des déchets et nettoyer en profondeur le chantier.