Alternative à la maison basse consommation ou autonome, la maison passive est tendance sur le marché de l’immobilier, avec de nombreux atouts. Elle permet en effet de profiter d’un habitat qui ne nécessite que très peu d’énergie pour être agréable à vivre. Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de construction, on vous dit comment construire une maison passive en respectant un certain nombre de critères.
Une conception pensée pour réduire les dépenses énergétiques
Une maison est dite « passive » lorsqu’elle consomme au maximum 15 kWh/m2 par an. Pour vous donner un ordre d’idée, une maison basse consommation affiche par exemple 50 kWh/m2 au compteur par an. Ce type de construction permet donc de bénéficier d’une baisse considérable de la facture énergétique. Son secret ? Une conception pensée pour réduire les dépenses énergétiques d’un bâtiment (exposition, isolation, structure, ventilation). Selon les matériaux utilisés, elle peut être écologique ou non, il n’y a pas d’obligation.
Mais les enjeux environnementaux incitent les particuliers comme les professionnels à se tourner vers cette voie, notamment en utilisant du bois comme ossature et en privilégiant des matériaux écologiques. De même, la valorisation et le recyclage des déchets des chantiers de construction ou de démolition sont aussi au cœur des préoccupations. Un granulateur de cuivre permettra par exemple de recycler des câbles électriques. Quant aux déchets inertes, ils auront une seconde vie comme remblais.
Les fondements de la maison passive
Si la maison passive concerne surtout les constructions neuves, elle concerne également les rénovations. Car celle-ci repose avant tout sur l’isolation, l’étanchéité à l’air et la ventilation d’un bâtiment pour garantir sa performance. Dans le cas de la construction neuve, la maison passive est bien souvent rectangulaire à deux étages, mais il peut y avoir des variantes. Elle arbore des murs épais, de grandes baies vitrées triple vitrage et dispose d’une source naturelle de chaleur, comme le soleil ou les calories présentes dans le sol.
Une maison bien exposée pour capter la chaleur du soleil
Le lieu d’implantation et l’exposition sont également essentiels. Réfléchis en amont, ils permettent de profiter des rayons du soleil en hiver et de s’en protéger en été. S’il est possible de se lancer dans un projet d’auto construction, il semble plus raisonnable de confier la tâche de la conception à un architecte qui prendra en compte de nombreux facteurs. Mais si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, pensez à vous munir de matériaux de qualité et d’outils performants. Ainsi, le dénudeur de câbles est par exemple indispensable aux travaux d’électricité pour mener à bien votre projet. Prenez soin également de choisir la structure et l’isolation de votre maison passive, pour éviter toute déperdition énergétique.
Plus coûteuse à l’achat qu’une maison traditionnelle ou basse consommation, la maison passive permet de réaliser des économies d’énergie sur le long terme, pour un investissement durable. En théorie, elle permet de supprimer l’utilisation du chauffage et de la climatisation, tout en apportant confort à ses occupants. Si vous souhaitez sauter le pas, n’hésitez pas à vous renseigner, il existe des aides financières pour vous aider dans votre projet d’une maison moins énergivore et plus respectueuse de l’environnement.