Posséder une piscine demande un entretien constant. En effet, il est indispensable que l’eau de sa piscine soit la plus saine possible, au risque de voir se développer des algues et autres micro-organismes. Pour cela, la très grande majorité des piscines sont dotées d’une pompe et d’un système de filtration qui permet d’assainir l’eau de sa piscine. Cependant, il est possible de mettre en pause ce système de filtration sur plusieurs jours d’affilée. Conseils et explications.
Pourquoi mettre en pause son système de filtration ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à mettre en pause le système de filtration de votre piscine. Le premier est d’ordres énergétiques. En effet, une pompe à filtration qui fonctionne continuellement est particulièrement énergivore. Mettre ce système en pause régulièrement vous permettra de faire des économies d’énergie.
La seconde raison qui peut vous pousser à mettre en pause votre système de filtration est la conduite de travaux de rénovation sur votre piscine. La rénovation d’une piscine à coque requiert en effet de mettre en pause les éléments fonctionnels de la piscine en question.
Les paramètres à prendre en compte pour déterminer le temps de filtration
Quatre facteurs doivent être pris en compte pour déterminer le temps de filtration idéal de votre piscine. Le premier paramètre à prendre en compte est la température de l’eau. Plus celle-ci est élevée, plus les micro-organismes se développeront dans votre piscine.
Les produits de traitements et la puissance de votre pompe influenceront également le temps que vous pouvez laisser votre piscine sans filtration. Finalement, le nombre d’utilisateurs de la piscine déterminera le temps que vous pouvez laisser votre piscine sans filtration. Plus ceux-ci sont nombreux, plus court sera le temps que vous pouvez laisser votre piscine sans filtration.
Laisser sa piscine sans filtration : 12 h à plusieurs jours
En été, sauf si vous devez mener des réparations de la pompe à filtration à piscine, il est conseillé d’activer le système de filtration entre 12 h et 16 h par jour. En effet, la chaleur et l’utilisation régulière de la piscine contribuent à la prolifération de micro-organismes.
À l’inverse, en hiver, il est possible de laisser sa piscine sans filtration pendant plusieurs jours d’affilée. En effet, des températures inférieures à 10 degrés limitent la prolifération de micro-organismes.
Ainsi, l’on peut laisser une piscine sans filtration entre 12 h et plusieurs jours. En été, il sera indispensable d’assurer une filtration régulière de sa piscine tandis qu’il sera possible de mettre en pause le système de filtration pendant une semaine, voire plus.