Devenir propriétaire de sa propre maison ou de son propre logement est sans aucun doute l’un des rêves les plus chers aux Français. En effet, cela permet d’éviter d’avoir à payer un loyer tous les mois et d’être finalement véritablement chez soi. Pour cela, certains Français n’hésitent pas à se faire construire une maison en bois. Mais quelle est concrètement la durée de vie d’une maison ossature bois ? On fait le point.
Qu’est ce qu’une maison ossature bois ?
Toujours aujourd’hui en France, nombreuses sont les personnes qui ne savent pas exactement ce que désigne une maison ossature bois. Ce type de construction désigne tout simplement une maison dont la structure est réalisée en bois, contrairement aux maisons traditionnelles dont la structure est réalisée en béton. Cette ossature en bois accueille alors des panneaux en bois pour donner vie aux pièces et autres éléments de la maison.
C’est aujourd’hui l’une des solutions les plus économiques, les plus rapides et les plus respectueuses de l’environnement pour construire sa maison. En effet, une maison ossature bois possède de très nombreux avantages qui séduisent de plus en plus les Français.
La durée de vie d’une maison ossature bois
Contrairement à une idée particulièrement répandue en France et dans le monde, le bois est un matériau particulièrement résistant aux éléments. En effet, on considère aujourd’hui qu’une maison en bois est aussi résistante, si ce n’est plus, qu’une maison construite dans des matériaux traditionnels, comme le béton ou la pierre.
Ainsi, une maison en bois peut durer plus de 100 ans, comme nous le prouvent de très nombreuses maisons construites aux États-Unis à la fin du XXe siècle, et qui sont toujours sur pied. Cependant, une maison en bois demande bien souvent plus d’entretien qu’une maison traditionnelle.
Entretenir une maison en bois : mode d’emploi
Aujourd’hui, de très nombreux Français décident d’acheter une maison en kit pour les nombreux avantages que cela comporte. Cependant, il est indispensable de préciser qu’une maison en bois demande de l’entretien.
En effet, le bois doit régulièrement être poncé et verni pour qu’il conserve sa beauté et conserve toute sa résilience. En effet, le bois est sensible aux éléments, tels que les précipitations, le soleil ou même la pollution. Entretenir le bois de sa maison tous les deux à trois ans permet d’éviter que des moisissures ne s’y développent.
Ainsi, une maison en bois a la même une durée de vie ou parfois même supérieure aux maisons traditionnelles. Cependant, il convient d’entretenir régulièrement sa maison pour que celle-ci conserve de sa superbe.